histoire

Mini drapeau SlovénieGouvernement & modes de scrutin...

Rappels
- Type de suffrage
Majorité civile à 18 ans (16 ans pour les jeunes ayant un emploi), universelle.

Pouvoir exécutif
Chef de l'État : Président (élu pour 5 ans) Janez Drnovšek (en fonction depuis le 22 décembre 2002).
Chef du gouvernement : Premier ministre Janez Janša (en fonction depuis le 9 novembre 2004).

Pouvoir législatif
Parlement bicaméral constitué de l'Assemblée nationale ou Državni zbor (90 sièges, 40 élus directement et 50 répartis à la proportionnelle. Nota bene : les nombres de sièges élus directement et à la proportionnelle varient à chaque élection ; le mandat est de quatre ans) et le Conseil national ou Državni svet (cette chambre est en premier lieu une instance consultative organisée sur des principes corporatistes et a des pouvoirs législatifs limités ; elle dispose de l'initiative législative, peut examiner les décisions de l'Assemblée nationale et provoquer des référendums ; les membres sont élus pour cinq au suffrage indirect par un collège électoral).

Mode de scrutin des élections législatives :
En Slovénie, les élections législatives se répartissent en huit unités de vote, chacune se répartissant en 11 districts. Les candidats se présentent dans chacun des 88 districts. Dans chacune des 8 unités de vote, 11 députés sont élus, mais il n'y a pas nécessairement 1 candidat élu par district.

Dans certains districts, aucun candidat n'est élu, tandis que dans d'autres, jusqu'à 4 députés peuvent être élus. Les mandats de député sont accordés à deux niveaux : au niveau de l'unité de vote pour les deux-tiers des sièges, et au niveau de l'État pour le reste. Sont ainsi distribués 88 sièges. Les deux derniers sont attribués aux représentants des minorités italiennes et hongroises, qui sont élues séparément (dans les neuvième et dixième unités de vote), par le système de Méthode Borda. Ainsi, 90 députés sont élus. le seuil d'entrée au Parlement pour un parti est de 4 %.

Pouvoir judiciaire
Cour suprême (les juges sont élus par l'Assemblée nationale sur proposition du Conseil de la magistrature) ; Cour constitutionnelle (les juges sont élus pour neuf ans par l'Assemblée nationale et nommés par le Président).

Source : Slovenie .com

Page précédente.../ Haut de page...